BTS management commercial opérationnel (mco)
Vous avez envie de faire un métier universel pour toutes les entreprises, voici le BTS Management commercial opérationnel.
BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL, c'est quoi ?
Le BTS Management Commercial Opérationnel – BTS MCO vous forme pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).
Dans ce cadre, vous pouvez remplir les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre.
En fonction de la taille de l’entreprise, vous pouvez être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes…
Cette formation de deux ans est accessible juste après le bac et permet d’obtenir 120 crédits ECTS.
Public
Tout public de plus de 18 ans, éligible aux contrats d’apprentissage ou de professionnalisation souhaitant préparer et obtenir le BTS MCO, diplôme national de l’enseignement supérieur professionnel français code RNCP 34031, code CPF 239089, préparé dans le cadre d’une alternance en contrat d’apprentissage.
PRÉrequis
Il est possible de postuler au BTS MCO :
- Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).
- Après un parcours de formation continue
Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).
- Par candidature individuelle
Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).
- En contrat d’apprentissage
Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).
- En contrat de professionnalisation
Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).
- Par expérience
Le candidat devra justifier d’au moins 1 607 heures d’expériences salariées, non-salariées, ou bénévoles.
Une VAE pourra donc être réalisée.
Conditions d’admission
- Sélection sur dossier de candidature comprenant une lettre de motivation sur le métier et le choix de la formation (Rendre le dossier d’inscription et dûment renseigné)
- Réalisation d’une épreuve écrite : Résumé d’articles sur le thème du commerce
- Réalisation d’une épreuve orale de 30 min : Entretien individuel avec deux chargés de recrutement visant à apprécier les motivations du candidat
Délai d’admission
Les candidatures sont ouvertes en permanence et sont possibles jusqu’à J-1 du jour de début de formation.
Modalité d’accès aux personnes en situation de handicap
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap (sauf non-voyants et aux personnes en mobilité réduite).
Merci de contacter notre référent handicap Monsieur Bastien Ziglioli par téléphone au 04 79 54 36 87 ou par mail handicap@yaceschool.fr, afin qu’il puisse étudier dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte et contrôler que les locaux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux non-voyants.
Lieu d’accès à la formation
101 Rue maurice Herzog 73420 Mery
Objectifs
- Évaluation des performances
- Évaluation des besoins en personnel
- Gestion des risques liés à l’activité commerciale
- Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
- Développement de clientèle
- Mise en œuvre du reporting
- Analyse et suivi de l’action commerciale
- Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
Finalité du contrat d’apprentissage
Obtention du BTS MCO, diplôme d’État de niveau 5, délivré par le MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION.
Les sessions d’examen du diplôme vous seront communiquer prochainement.
passerelles et poursuites d’études
Après avoir validé votre diplôme, vous avez plusieurs possibilités :
- S’insérer dans la vie active
- Créer son entreprise
- Poursuivre vos études avec un diplôme de niveau 6 (=Licence ou Bachelor)
- Se réorienter en étudiant un autre diplôme/titre/formation
A l’issue du BTS MCO, voici quelques exemples de poursuite d’études avec un diplôme de niveau 6 :
- Licence professionnelle DMGR
- Licence professionnelle MAC
- Licence professionnelle E-commerce
- Licence professionnelle Commerce et Développement International
- Licence professionnelle en Management du sport
- Licence professionnelle pro assurance
Le BTS MCO permet de valider des unités communes à plusieurs BTS :
- Unité 1 : Culture Générale et expression
- Unité 2 : Langue vivante étrangère
Nous vous conseillons de vous renseigner avec vos futures écoles / centre de formation si vous décidez de vous réorienter et d’effectuer un diplôme d’un niveau équivalent.
Le BTS MCO est composé de 8 blocs de compétences :
Unité 1: culture générale et expression
- Acquérir la culture générale nécessaire pour sa vie professionnelle
- Acquérir la culture générale nécessaire pour sa vie de citoyen
- Connaître et respecter les conditions préalables et indispensables à toute communication orale (attention, écoute, disponibilité…).
- Adapter sa voix et son attitude aux contraintes de la situation.
- Choisir et maîtriser le registre de langue approprié.
- Créer une culture commune chez des étudiants arrivant d’horizons scolaires variés
- Développer la curiosité des étudiants dans le sens d’une culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain (questions de société, de politique, d’éthique, d’esthétique)
- Développer le sens de la réflexion (précision des informations et des arguments, respect de la pensée d’autrui, formation à l’expression d’un jugement personnel) en proposant des textes et documents de qualité en accord avec les compétences de lecture du public concerné
UNITÉ 2 : Communication en langue vivante étrangère 1 – Compréhension de l’écrit et expression écrite
- Savoir négocier, argumenter et convaincre à l’écrit
- Savoir décrire une organisation, une procédure, une modalité d’action ou un environnement à l’écrit
- Savoir conseiller un client à l’écrit (bailleur, locataire, acquéreur, investisseur, propriétaire)
UNITÉ 3 : Communication en langue vivante étrangère 1 – Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction
- Savoir négocier, argumenter et convaincre à l’oral
- Savoir décrire une organisation, une procédure, une modalité d’action ou un environnement à l’oral
- Savoir conseiller un client à l’oral (bailleur, locataire, acquéreur, investisseur, propriétaire)
UNITÉ 4 : Culture économique, juridique et managériale
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
UNITÉ 5 : Développement de la relation client et vente conseil
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
UNITÉ 6 : Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
UNITÉ 7 : Gestion opérationnelle
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
UNITÉ 8 : Management de l’équipe commerciale
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
La formation se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été remis préalablement aux apprenants. Elle comprend des périodes en centre de formation incluant des exposés théoriques et pratiques, en alternance avec des périodes de mises en pratique en structure d’alternance pédagogiques.
Méthodes pédagogiques
L’approche pédagogique de la formation repose à la fois sur la pédagogie participative et active :
- Alternance : cours et travaux dirigés
- Utilisation de support multimédia
- Utilisation de vidéo
- Mises en situations pédagogiques régulières
- Organisation d’évaluations formatives
La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels. Les activités d’apprentissage sont précédées et suivies d’apports théoriques et méthodologiques afin de faire prendre conscience des acquisitions progressives. La formation est personnalisée car elle prend en compte la particularité de chaque apprenant en individualisant certaines tâches, afin que chacun puisse travailler à son rythme et en confiance. Elle prend en compte également la dimension sociale des apprentissages dans une perspective d’autonomisation professionnelle.
Le formateur définit la stratégie pédagogique au regard de l’importance, de la complexité et du niveau de performance de l’objet de l’apprentissage : il conçoit et organise des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes facilitant les apprentissages des personnes et l’atteinte des objectifs visés
Matériels et moyens pédagogiques affectés à la formation
Les apprenants sont formés dans un environnement professionnel.
Salles de cours :
- 1 vidéo projecteur avec écran de visualisation
- 1 tableau papier
- 1 accès internet
Supports pédagogiques :
- Manuels
- Supports informatiques
- Internet
- Exercices pratiques
- Polycopiés
Modalités de suivi de l’exécution de la formation
Attestation d’assiduité signée par les apprenants et le formateur à l’issue de chaque demi-journée de formation lors des séquences en présentiel et lors du stage d’application en structure d’alternance pédagogique (signature de l’apprenant et de l’employeur visée en fin de semaine par le formateur référent.
Evaluation de la formation
L’évaluation des connaissances et des compétences de l’apprenant se fera tout au long de la formation sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises en situations effectuées régulièrement au regard des objectifs de la formation.
Un bilan régulier de la progression pédagogique sera réalisé par le formateur référent du stage en formation et les apprenants lors d’un entretien personnalisé afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées et le prévoir, si nécessaire, des heures de soutien supplémentaires.
Modalités d’évaluation
Résultats des évaluations continues des compétences (QCM, tests de connaissances par écrit, épreuves écrites de contrôle des connaissances régulièrement au regard des objectifs de la formation) et des connaissances techniques et comportementales de l’apprenant en formation.
Résultats de l’évaluation des compétences techniques et comportementales de l’alternant par le tuteur de la structure d’accueil.
Grille d’évaluation du suivi de l’acquisition des compétences en entreprise par le tuteur.
Questionnaire de satisfaction en fin de formation par les apprenants.
Modalité d’organisation
Du 23/09/2024 au 01/07/2026 avec alternance formation/situation de travail en structure d’alternance pédagogique.
Rythme d’alternance
Le rythme en alternance est de 3 jours en entreprise et 2 jours par semaine à YACE (école).
Dates et durée des périodes en formation
Par année scolaire chaque alternant bénéficiera de 700 heures de formation au CFA
Soit un total de 1 400 heures pour la formation complète.
Horaires de formation
Semaine type :
8h30-12h30 / 13h30-17h30 (Lundi)
8h30-12h30 / 13h30-17h30 (Mardi)
Session de formation
Formation en groupes de 20 à 30 alternants
Lieu de formation
101 Rue Maurice Herzog 73420 Mery
Contact
Référent Formation : Bastien ZIGLIOLI, recrutement@yaceschool.fr,
04 79 54 36 87
Prix
Formation complète : référentiel France Compétences de l’entreprise
Le prix de la formation peut être financé :
- Jusqu’à 100 % par l’OPCO de votre entreprise employeuse
- Avec votre compte personnel de formation >> Cliquer ici pour en savoir plus
- Avec vos fonds propres