Méthode de management le HUIT

Vous souhaitez faire gagner en productivité vos équipes ? 

Bénéficier de l’expérience d’un formateur chevronnée de 40 ans d’expérience dans le management d’équipe.

Public

La formation le HUIT s’effectue pour tout public 

PRÉrequis

Aucun pré requis 

Conditions d’admission

Toute personne physique ou morale peut s’inscrire

Délai d’admission

Les candidatures sont ouvertes en permanence et sont possibles jusqu’à J-1 du jour de début de formation.   

Modalité d’accès aux personnes en situation de handicap

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap (sauf non-voyants et aux personnes en mobilité réduite) 

Merci de contacter notre référent handicap Monsieur Bastien Ziglioli par téléphone au 

+33 6 70 67 26 09 ou par mail b.ziglioli@yaceschool.fr, afin qu’il puisse étudier dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte et contrôler que les locaux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux non-voyants. 

Lieu d’accès à la formation

Il est possible également de réaliser la formation en intra-entreprise dans les locaux de l’entreprise cliente. Dans ce cas, une étude préalable des moyens techniques (Tableau, vidéoprojecteur, connexion internet, capacité de la salle de formation, ERP …) sera assurée pour maintenir un niveau de qualité optimum.

101 Rue maurice Herzog 73420 Mery

 

Objectif 1 : repérer les temps de travail en pôle 1, pôle 2, pôle 3 et pôle 4
Objectif 2 : organiser et animer une simulation de réunion en appliquant la méthode du huit
Objectif 3 : construire son propre plan détaillé de gestion des flux de travail en utilisant la méthode le HUIT

La formation le HUIT est composé de 6 modules :

Module A : Manager des projets et dynamiser des équipes avec la méthode du HUIT (7 heures)

A1. Identifier l’existence d’une grille

  • Anticiper : mettre en place les conditions d’une évolution réussie, dans le sens souhaité, d’une situation donnée
  • Identifier les étapes de management d’un projet à l’aide d’une grille théorique du HUIT*
  • Schématiser la grille théorique du HUIT
  • Opérer un important changement de style de management de projets

A2. Présenter le HUIT : outil de classification et de visualisation

  • Schématiser le HUIT
  • Identifier l’intérêt du HUIT
  • Définir les 4 pôles du HUIT
  • Cheminer sur le HUIT pour montrer les évolutions qui s’opèrent au cours du changement de pôles

 

A3. Expliquer le HUIT et l’énergie du management de projet

  • Disposer d’une réserve d’énergie
  • Passer du Pole 1 au Pole 2
  • Passer du Pole 2 au Pole 3
  • Passer du Pole 3 au Pole 4
  • Passer du Pole 4 au Pole 1
  • Expliquer la perte d’énergie avec le retour sur cycle
  • Définir la fatigue

A4. Utiliser le HUIT pour le management de projets

  • Manager un projet avec le HUIT
  • Identifier les 4 étapes de la conduite du changement
  • Repérer les pièges à éviter pour gérer les résistances au projet de changement
  • Distinguer les trois types d’acteurs dans un projet de changement
    • Les décideurs
    • L’équipe projet
    • Les utilisateurs bénéficiaires
  • Distinguer les trois types d’utilisateurs dans un projet de changement
    • Les pro-actifs
    • Les opposants

Les passifs

MODULE B : OPTIMISER LES PRATIQUES ACTUELLES DE TRAVAIL ET MAÎTRISER LES FLUX DE TRAVAIL AVEC LA MÉTHODE DU HUIT (7 heures)

B1. Observer les pratiques actuelles de travail 

B2. Visualiser le HUIT des pratiques actuelles de travail 

B3. Gérer les futurs projets avec le HUIT 

B4. Optimiser les pratiques actuelles avec le HUIT 

B5. Finaliser les nouvelles pratiques actuelles de travail 

MODULE C : OPTIMISER LA PRODUCTIVITÉ DES RÉUNIONS AVEC LA MÉTHODE DU HUIT (7 heures)

C1. Observer les pratiques actuelles

C2. Visualiser les pratiques actuelles sur le HUIT

C3. Participer aux futures réunions de travail avec le HUIT

C4. Optimiser les nouvelles pratiques des réunions de travail avec le HUIT

Module D : Gérer le stress avec la méthode du HUIT(7 heures)

D1. Définir la notion de stress au travail

  • La définition de l’ANACT
  • L’approche physiologique du stress au travail
  • L’approche psychologique du stress au travail
  • L’approche socio-organisationnelle du stress au travail

 

D2. Identifier les catégories de stress au travail

  • Le stress dû à des passions toujours plus fortes
  • Le stress lié aux changements
  • Le stress rattaché au sentiment de frustration
  • Le stress lié aux relations interpersonnelles
  • Le stress dû à la violence
  • Le stress engendré par l’environnement

 

D3. Expliquer l’accord national interprofessionnel sur le stress au travail

  • La prévention des effets du stress au travail
  • L’information contre le stress et la promotion des bonnes pratiques
  • La prise en compte de la vie familiale et personnelle

 

D4. Exploiter les atouts du stress au travail

  • La mobilisation d’énergie
  • L’augmentation de la motivation
  • L’impact sur l’efficacité
  • La confiance en soi

 

D5. Utiliser le POLE 1 du HUIT par la gestion du stress au travail

 

  • L’identification des différentes catégories de stress au travail
  • La compréhension des raisons du stress au travail
  • La répartition des symptômes du stress au travail
  • La décision selon les situations de travail de :
  • Rester en POLE 1, où
  • Passer en POLE 2

 

D6. Utiliser le POLE 2 du HUIT pour la gestion du stress au travail

  • Le respect des objectifs en cours des collaborateurs
  • La surcharge de travail à éviter
  • La vérification que chaque collaborateur soit dans l’action, facteur essentiel de l’anti-stress

 

D7. Utiliser le POLE 3 du HUIT pour la gestion du stress au travail

  • La communication du maximum d’information aux collaborateurs
  • La clarification du rôle de chaque collaborateur
  • La planification le plus en amont possible du travail pour faciliter l’organisation personnelle du collaborateur

 

D8. Utiliser le POLE 4 du HUIT pour la gestion du stress au travail

 

  • La veille pour conserver une bonne ambiance de travail
  • L’écoute en permanence des collaborateurs
  • La reconnaissance du travail des collaborateurs

 

Module E : Gérer les conflits avec la méthode du HUIT (7 heures)

E1. Définir la notion de conflit

  • Le choix d’une définition
  • Le conflit n’est pas un problème
  • La résolution d’un problème
  • La gestion d’un conflit

 

E2. Identifier les grandes familles de conflit au type

  • Les conflits entre 2 personnes
  • Les conflits au sein d’une même équipe
  • Les conflits entre 2 équipes
  • Le conflit au sein d’une entreprise

 

E3. Exploiter le protocole de la médiation d’un conflit

  • L’explication du contexte
  • La prise de contact
  • La réalisation d’un diagnostic
  • La gestion émotionnelle entre 2 personnes
  • La prise en compte de l’argumentation de la partie adverse
  • La recherche des solutions
  • La rédaction d’un plan d’action
  • La finalisation du conflit

 

E4. Utiliser le POLE 1 du HUIT pour la gestion d’un conflit

  • La distinction entre 3 notions
  • L’identification du type de conflit
  • Le contrôle des émotions
  • Le diagnostic

 

E5. Utiliser le POLE 2 du HUIT par la gestion d’un conflit

  • L’identification des causes du conflit
  • La préparation de la négociation : POLE 2 -> POLE 3
  • L’identification de l’argumentation adverse
  • Le repérage des points bloquants

 

E6. Utiliser le POLE 3 du HUIT pour la gestion d’un conflit

  • La présentation des arguments de la négociation
  • La présentation des arguments de la partie adverse
  • L’examen des arguments en commun
  • La gestion des concessions et des accords

 

E7. Utiliser le POLE 4 du HUIT par la gestion d’un conflit

  • La formulation de l’accord du conflit
  • La communication sur l’accord du conflit
  • La finalisation du conflit

Les compétences acquises lors de la gestion du conflit

MODULE F : GÉRER LES PRIORITÉS ET LE FLUX DE TRAVAIL AVEC LA MÉTHODE DU HUIT (14 heures)

F1. Prioriser ses actions avec la méthode du HUIT

F2. Gérer le flux de travail avec la méthode du HUIT

F3. S’approprier l’outil méthodologique du HUIT au quotidien

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques sont :  

  • Actives et participatives 
  • Variées 
  • Adaptées au public 
  • Adaptées aux objectifs pédagogiques 
  • Adaptées aux besoins et attentes des entreprises 

 

L’approche pédagogique alterne entre apports théoriques et pratiques. 

L’approche permet aux participants de se confronter à des mises en situations           professionnelles réelles en entreprise. 

Les modalités d’évaluation des connaissances des participants sont les suivantes : 

  • Auto-quizz avant la formation (positionnement) 
  • Évaluation des acquis à la fin de formation réalisé par écrit (capacité à repérer les pôles)

Les outils d’évaluation de de la formation sont les suivants : 

  • Questionnaire de satisfaction « à chaud » 
  • Questionnaire de satisfaction « à froid » 
 

La prise d’autonomie individuelle, l’appropriation de la méthode et la performance commerciale de l’entreprise restent les critères factuels les plus suivis. 

Horaires de formation

La formation débute à 8h30 et se termine à 17h30  
(Les horaires demeurent aménageables selon les contraintes des entreprises) 

Session de formation

La formation se déroule en groupe jusqu’à 8 personnes. 

Lieu de formation

(Formation réalisable en Intra entreprises ou sur lieu de séminaire d’entreprise) 

Accessibilité des locaux aux personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite 

101 Rue Maurice Herzog 73420 Mery

Contact

Référent Formation : Bastien ZIGLIOLI, b.ziglioli@yaceschool.fr,   

+33 6 70 67 26 09 

Prix

Merci de bien vouloir nous consulter pour obtenir un devis personnalisé sur demande 

Taux de satisfaction : 100% en 2023