Bachelor Responsable Ressources Humaines (RRH)
Vous avez envie de faire un métier universel pour toutes les entreprises, voici le Bachelor Responsable des Ressources Humaines.
À l’issue de la formation les candidats seront capables de conduire un projet RSE dans le cadre de la stratégie RH, de participer à la coordination financière de l’entreprise, de superviser l’administration du personnel et de piloter le développement des compétences.
Un responsable ressources humaines, c'est quoi ?
Le responsable des ressources humaines se charge de l’application de la politique et de la stratégie en matière de ressources humaines pour une entité (établissement, site, filiale, fonction, région…).
Poste à responsabilité en relation avec tous les services de l’entreprise : il apporte son expertise GRH aux opérationnels et assure les relations avec les instances représentatives du personnel. La fonction exige fermeté et rigueur, mais aussi souplesse dans la relation et force de conviction pour faire passer les idées et les projets. De solides connaissances juridiques sont exigées.
Ses missions principales le conduisent à œuvrer sur l’ensemble des fonctions RH telles que le recrutement, la coordination de la rémunération et de la paie, la supervision et l’administration du personnel, la formation ainsi que le pilotage du développement des compétences.
Public
Tout public de plus de 18 ans, éligible aux contrats d’apprentissage ou de professionnalisation souhaitant préparer et obtenir le Bachelor RRH, titre professionnel reconnu par l’État, code RNCP 37010, préparé dans le cadre d’une alternance en contrat d’apprentissage.
PRÉrequis
Il est possible de postuler au Bachelor RRH :
- Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 5 (Bac +2 ou équivalent).
- Après un parcours de formation continue
Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 5 (Bac +2 ou équivalent).
- Par candidature individuelle
Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 5 (Bac +2 ou équivalent).
- En contrat d’apprentissage
Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 5 (Bac +2 ou équivalent).
- En contrat de professionnalisation
Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 5 (Bac +2 ou équivalent).
Conditions d’admission
- Sélection sur dossier de candidature comprenant une lettre de motivation sur le métier et le choix de la formation (Rendre le dossier d’inscription et dûment renseigné)
- Réalisation d’une épreuve orale de 30 min : Entretien individuel avec deux chargés de recrutement visant à apprécier les motivations du candidat
Délai d’admission
Les candidatures sont ouvertes en permanence et sont possibles jusqu’à J-1 du jour de début de formation.
Modalité d’accès aux personnes en situation de handicap
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap (sauf non-voyants et aux personnes en mobilité réduite).
Merci de contacter notre référent handicap Monsieur Bastien Ziglioli par téléphone au 04 79 54 36 87 ou par mail handicap@yaceschool.fr, afin qu’il puisse étudier dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte et contrôler que les locaux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux non-voyants.
Lieu d’accès à la formation
101 Rue maurice Herzog 73420 Mery
Objectifs
- Déterminer des indicateurs sociaux pour apprécier la situation de l’entreprise
- Synthétiser les éléments quantitatifs de tableaux de bord
- Définir, piloter et suivre le déroulement d’un projet RSE
- Accompagner le changement avec méthodologie
- Organiser la concertation et le dialogue social
- Mesurer l’incidence des augmentations, les mouvements du personnel, les variations d’activité et les objectifs de l’entreprise
- Assurer le suivi de la paie
- Assurer, suivre et faire évoluer les procédures administratives et légales RH
- Organiser la remontée des besoins de recrutement et définir un process
- Mener des entretiens pour les futurs collaborateurs
- Définir et mettre en œuvre un parcours d’intégration
- Organiser l’identification et le recueil des besoins de formation
- Élaborer et suivre le plan de développement des compétences
Finalité du contrat d’apprentissage
Obtention du Bachelor RRH, Formation certifiante niveau 6 (bac+3/4) reconnue par l’Etat.
passerelles et poursuites d’études
Après avoir validé votre diplôme, vous avez plusieurs possibilités :
- S’insérer dans la vie active
- Créer son entreprise
- Poursuivre vos études avec un diplôme de niveau 7 (=Master ou Mastère)
- Se réorienter en étudiant un autre diplôme/titre/formation
A l’issue du Bachelor RRH, voici quelques exemples de poursuite d’études avec un diplôme de niveau 6 :
- Manager des ressources humaines (Niveau 7 / Bac +5)
Après la certification professionnelle responsable ressources humaines, il est possible d’exercer les métiers suivants :
- Responsable ressources humaines
- Responsable de la gestion des RH
- Adjoint / coordinateur ressources humaines
- Manager des ressources humaines / RH
- Responsable / chef de département / service RH
- Responsable de l’administration du personnel
- Responsable de la paie / des avantages sociaux
- Responsable du recrutement
- Responsable formation
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de vos futures écoles / centres de formation si vous décidez de vous réorienter et d’effectuer un diplôme d’un niveau équivalent.
Le Bachelor RRH est composé de 4 blocs de compétences :
Unité 1: Conduire un projet RSE dans le cadre de la stratégie RH
- Définir et analyser des indicateurs sociaux
- Piloter et évaluer un projet RSE
- Assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnel
- Accompagner au changement en capitalisant l’expérience collaborateur
- Gérer la cohésion et l’animation du dialogue social
UNITÉ 2 : Coordonner la rémunération et la paie
- Comprendre les mécanismes de la finance et assurer un contrôle de gestion sociale
- Fixer et faire évoluer les rémunérations
- Piloter la masse salariale
- Assurer le suivi du processus paie
UNITÉ 3 : Superviser l’administration du personnel
- Suivre et faire évoluer les procédures administratives dans un cadre règlementaire
- Mener et sécuriser l’administration du personnel
- Faciliter la prise de décision des managers opérationnels
- Appréhender les différentes pratiques organisationnelles et managériales innovantes
UNITÉ 4 : Piloter le développement des compétences
- Concevoir le développement d’un processus de recrutement
- Élaborer et organiser un parcours d’intégration
- Déployer un plan de développement des compétences
- Optimiser les différents dispositifs formatifs
La formation se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été remis préalablement aux apprenants. Elle comprend des périodes en centre de formation incluant des exposés théoriques et pratiques, en alternance avec des périodes de mises en pratique en structure d’alternance pédagogiques.
Méthodes pédagogiques
L’approche pédagogique de la formation repose à la fois sur la pédagogie participative et active :
- Alternance : cours et travaux dirigés
- Utilisation de support multimédia
- Utilisation de vidéo
- Mises en situations pédagogiques régulières
- Organisation d’évaluations formatives
La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels. Les activités d’apprentissage sont précédées et suivies d’apports théoriques et méthodologiques afin de faire prendre conscience des acquisitions progressives. La formation est personnalisée car elle prend en compte la particularité de chaque apprenant en individualisant certaines tâches, afin que chacun puisse travailler à son rythme et en confiance. Elle prend en compte également la dimension sociale des apprentissages dans une perspective d’autonomisation professionnelle.
Le formateur définit la stratégie pédagogique au regard de l’importance, de la complexité et du niveau de performance de l’objet de l’apprentissage : il conçoit et organise des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes facilitant les apprentissages des personnes et l’atteinte des objectifs visés
Matériels et moyens pédagogiques affectés à la formation
Les apprenants sont formés dans un environnement professionnel.
Salles de cours :
- 1 vidéo projecteur avec écran de visualisation
- 1 tableau papier
- 1 accès internet
Supports pédagogiques :
- Manuels
- Supports informatiques
- Internet
- Exercices pratiques
- Polycopiés
Modalités de suivi de l’exécution de la formation
Attestation d’assiduité signée par les apprenants et le formateur à l’issue de chaque demi-journée de formation lors des séquences en présentiel et lors du stage d’application en structure d’alternance pédagogique (signature de l’apprenant et de l’employeur visée en fin de semaine par le formateur référent.
Evaluation de la formation
L’évaluation des connaissances et des compétences de l’apprenant se fera tout au long de la formation sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises en situations effectuées régulièrement au regard des objectifs de la formation.
Un bilan régulier de la progression pédagogique sera réalisé par le formateur référent du stage en formation et les apprenants lors d’un entretien personnalisé afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées et le prévoir, si nécessaire, des heures de soutien supplémentaires.
Modalités d’évaluation
Résultats des évaluations continues des compétences (QCM, tests de connaissances par écrit, épreuves écrites de contrôle des connaissances régulièrement au regard des objectifs de la formation) et des connaissances techniques et comportementales de l’apprenant en formation.
Résultats de l’évaluation des compétences techniques et comportementales de l’alternant par le tuteur de la structure d’accueil.
Grille d’évaluation du suivi de l’acquisition des compétences en entreprise par le tuteur.
Questionnaire de satisfaction en fin de formation par les apprenants.
Modalité d’organisation
Du 23/09/2024 au 31/08/2025 avec alternance formation/situation de travail en structure d’alternance pédagogique.
Rythme d’alternance
Le rythme en alternance est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à YACE (école).
Dates et durée des périodes en formation
Chaque alternant bénéficiera de 510 heures de formation au CFA.
Horaires de formation
Semaine type :
8h30-12h30 / 13h30-17h30 (Lundi au Vendredi)
Session de formation
Formation en groupes de 10 à 25 alternants
Lieu de formation
101 Rue Maurice Herzog 73420 Mery
Contact
Référent Formation : Bastien ZIGLIOLI, recrutement@yaceschool.fr,
04 79 54 36 87
Prix
Formation complète : référentiel France Compétences de l’entreprise
Le prix de la formation peut être financé :
- Jusqu’à 100 % par l’OPCO de votre entreprise employeuse
- Avec votre compte personnel de formation >> Cliquer ici pour en savoir plus
- Avec vos fonds propres