Bachelor responsable commercial et marketing digital

Vous avez envie de faire un métier dynamique présent dans beaucoup d’entreprises, voici le Bachelor Responsable Commercial et Marketing Digital.

À l’issue de la formation les candidats seront capables de développer la stratégie de croissance de l’entreprise, de piloter le plan d’action commercial, de manager l’équipe commerciale et de piloter la stratégie marketing de l’entreprise. 

Un responsable commercial, c'est quoi ?

Selon la taille de l’entreprise et son organisation interne, le responsable du développement commercial endosse des responsabilités plus ou moins élargies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie commerciale, et doit assurer tout ou partie des activités inhérentes. La complexité de son activité dépend également en grande partie du secteur d’activités, du niveau concurrentiel de son marché et de son implantation (régionale, nationale, internationale).

Public

Tout public de plus de 18 ans, éligible aux contrats d’apprentissage ou de professionnalisation souhaitant préparer et obtenir le Bachelor Responsable Commercial et Marketing Digital, titre professionnel reconnu par l’État, code RNCP 37849, préparé dans le cadre d’une alternance en contrat d’apprentissage.

PRÉrequis

Il est possible de postuler au Bachelor Responsable Commercial et Marketing Digital  : 

  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant 

Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 5 (Bac +2 ou équivalent). 

  • Après un parcours de formation continue 

Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 5 (Bac +2 ou équivalent). 

  • Par candidature individuelle 

Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 5 (Bac +2 ou équivalent). 

  • En contrat d’apprentissage 

Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 5 (Bac +2 ou équivalent). 

  • En contrat de professionnalisation 

Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 5 (Bac +2 ou équivalent). 

Conditions d’admission

  • Sélection sur dossier de candidature comprenant une lettre de motivation sur le métier et le choix de la formation (Rendre le dossier d’inscription et dûment renseigné) 
 
  • Réalisation d’une épreuve orale de 30 min : Entretien individuel avec deux chargés de recrutement visant à apprécier les motivations du candidat  

Délai d’admission

Les candidatures sont ouvertes en permanence et sont possibles jusqu’à J-1 du jour de début de formation.  

Modalité d’accès aux personnes en situation de handicap

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap (sauf non-voyants et aux personnes en mobilité réduite).

Merci de contacter notre référent handicap Monsieur Bastien Ziglioli par téléphone au 04 79 54 36 87 ou par mail handicap@yaceschool.fr, afin qu’il puisse étudier dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte et contrôler que les locaux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux non-voyants. 

Lieu d’accès à la formation

101 Rue maurice Herzog 73420 Mery

Objectifs

  • Élaboration et mise en œuvre de la stratégie commerciale
  • Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
  • Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
  • Manager une équipe commerciale
 

Finalité du contrat d’apprentissage  

Obtention du Bachelor Responsable Commercial et Marketing Digital, Formation diplômante niveau 6 (bac+3/4) reconnue par l’Etat.

passerelles et poursuites d’études

Après avoir validé votre titre, vous avez plusieurs possibilités :  

  • S’insérer dans la vie active
  • Créer son entreprise
  • Poursuivre vos études avec un diplôme de niveau 7 (=Master ou Mastère)
  • Se réorienter en étudiant un autre diplôme/titre/formation
 

A l’issue du Bachelor RCMD, voici quelques exemples de poursuite d’études avec un diplôme de niveau 6 :  

  • Manager Développement Commercial (Niveau 7 / Bac +5)
 

Après la certification professionnelle responsable ressources humaines, il est possible d’exercer les métiers suivants :

  • Responsable / chargé du développement commercial, responsable développement,
  • Responsable commercial, responsable de la stratégie commerciale, responsable technico-commercial,
  • Responsable développement / business developer,
  • Responsable du développement des ventes, responsable / manager des forces de vente, responsable de la promotion des ventes, chef des ventes, responsable e-commerce, sales manager,
  • Responsable / chargé / ingénieur d’affaires,
  • Responsable / ingénieur-commercial grands comptes, gestionnaire / négociateur de comptes,
  • Consultant / conseil en développement commercial, consultant / conseil en stratégie commerciale et développement commercial,
  • Responsable de comptes / chargé de comptes / account executive, responsable de la relation clients,
  • Sales manager, sales operations manager (SalesOps), sales developpement representative (SDR), responsable grands comptes / key account manager (KAM) / global account manager.
 

Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de vos futures écoles / centres de formation si vous décidez de vous réorienter et d’effectuer un diplôme d’un niveau équivalent.

Le Bachelor RCMD est composé de 4 blocs de compétences :

Unité 1: Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales

  • Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, dans le cadre d’une veille stratégique.
  •  Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART) sous forme de moyens variés pour développer l’activité de l’entreprise, dans le cadre d’un plan de croissance (interne et/ou externe).
  • Élaborer le plan d’actions commerciales, sous forme de feuille de route du développement commercial, en automatisant les actions récurrentes, en intégrant les objectifs et les actions
    associées à mettre en place.
  •  Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE.
  • Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI), dans un tableau de bord (le reporting commercial).
  • Contrôler et rectifier le plan d’actions commerciales.

UNITÉ 2 : Développer la stratégie de croissance de l’entreprise

  • Définir la stratégie commerciale de l’entreprise.
  • Intégrer les typologies des clients dans la stratégie.
  • Établir une politique de prix (pricing) attrayante et cohérente au produit ou service.
  •  Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale.
  • Construire une proposition commerciale sur mesure.
  • Développer la stratégie de prospection omnicanale.
  • Construire une stratégie de négociation commerciale, destinée aux grands comptes, dans le cadre d’un cycle de vente long.
  • Développer le portefeuille clients, en créant une base de données complète (outil CRM) de ses clients et de leurs habitudes d’achat.
  •  Implémenter une stratégie de fidélisation des clients.
  • Développer une stratégie de relation client personnalisée, dans une démarche de transformation digitale.
  • Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant.

UNITÉ 3 : Manager une équipe commerciale

  • Déterminer le profil de l’équipe commerciale.
  •  Composer l’équipe commerciale, par le recrutement éventuel de nouveaux commerciaux et par la formation, en définissant les rôles et les responsabilités de chacun.
  • Piloter le processus commercial par la mise en place d’outils de visualisation (outil de gestion de la relation client, CRM) et de gestion des activités commerciales (funnel commercial), afin de suivre les missions de l’équipe commerciale tout au long du cycle de vente.
  • Développer des stratégies d’animation et de motivation de l’équipe commerciale, par des outils numériques et une plateforme collaborative, des réunions commerciales et des entretiens réguliers.
  • Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale, par la formation en présentiel et le e-learning – en prenant en compte les besoins d’aménagement pour les personnes présentant un handicap.
  • Coordonner les opérations commerciales de son équipe, en lien avec le service marketing et communication en charge de la création de contenu, pour créer de la valeur autour d’un produit ou service.
  • Évaluer les performances commerciales des collaborateurs de manière personnalisée et collective, au moyen du reporting, qui est basé sur des indicateurs commerciaux quantifiables.
  • Contrôler l’activité de l’équipe commerciale, en analysant ses résultats et en mettant en place les actions correctrices nécessaires pour améliorer la performance.

La formation se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été remis préalablement aux apprenants. Elle comprend des périodes en centre de formation incluant des exposés théoriques et pratiques, en alternance avec des périodes de mises en pratique en structure d’alternance pédagogiques.  

Méthodes pédagogiques

L’approche pédagogique de la formation repose à la fois sur la pédagogie participative et active : 

 

  • Alternance : cours et travaux dirigés  
  • Utilisation de support multimédia  
  • Utilisation de vidéo 
  • Mises en situations pédagogiques régulières  
  • Organisation d’évaluations formatives

 

La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels. Les activités d’apprentissage sont précédées et suivies d’apports théoriques et méthodologiques afin de faire prendre conscience des acquisitions progressives. La formation est personnalisée car elle prend en compte la particularité de chaque apprenant en individualisant certaines tâches, afin que chacun puisse travailler à son rythme et en confiance. Elle prend en compte également la dimension sociale des apprentissages dans une perspective d’autonomisation professionnelle. 

Le formateur définit la stratégie pédagogique au regard de l’importance, de la complexité et du niveau de performance de l’objet de l’apprentissage : il conçoit et organise des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes facilitant les apprentissages des personnes et l’atteinte des objectifs visés 

Matériels et moyens pédagogiques affectés à la formation

Les apprenants sont formés dans un environnement professionnel. 

 

Salles de cours  :

  • 1 vidéo projecteur avec écran de visualisation 
  • 1 tableau papier 
  • 1 accès internet

Supports pédagogiques  :

  • Manuels 
  • Supports informatiques  
  • Internet 
  • Exercices pratiques  
  • Polycopiés 

Modalités de suivi de l’exécution de la formation

Attestation d’assiduité signée par les apprenants et le formateur à l’issue de chaque demi-journée de formation lors des séquences en présentiel et lors du stage d’application en structure d’alternance pédagogique (signature de l’apprenant et de l’employeur visée en fin de semaine par le formateur référent.  

Evaluation de la formation

L’évaluation des connaissances et des compétences de l’apprenant se fera tout au long de la formation sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises en situations effectuées régulièrement au regard des objectifs de la formation.  

Un bilan régulier de la progression pédagogique sera réalisé par le formateur référent du stage en formation et les apprenants lors d’un entretien personnalisé afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées et le prévoir, si nécessaire, des heures de soutien supplémentaires. 

Modalités d’évaluation

Résultats des évaluations continues des compétences (QCM, tests de connaissances par écrit, épreuves écrites de contrôle des connaissances régulièrement au regard des objectifs de la formation) et des connaissances techniques et comportementales de l’apprenant en formation. 
Résultats de l’évaluation des compétences techniques et comportementales de l’alternant par le tuteur de la structure d’accueil. 
Grille d’évaluation du suivi de l’acquisition des compétences en entreprise par le tuteur. 
Questionnaire de satisfaction en fin de formation par les apprenants. 

Modalité d’organisation

Du 23/09/2024 au 31/08/2025 avec alternance formation/situation de travail en structure d’alternance pédagogique. 

Rythme d’alternance  

Le rythme en alternance est de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à YACE (école).

Dates et durée des périodes en formation

Chaque alternant bénéficiera de 510 heures de formation au CFA.

Horaires de formation

Semaine type :  

8h30-12h30 / 13h30-17h30 (Lundi au Vendredi)

Session de formation

Formation en groupes de 10 à 25 alternants  

Lieu de formation

101 Rue Maurice Herzog 73420 Mery

Contact

Référent Formation : Bastien ZIGLIOLI, recrutement@yaceschool.fr,   

04 79 54 36 87 

Prix

Formation complète : référentiel France Compétences de l’entreprise

Le prix de la formation peut être financé :