BTS NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT (NDRC)

Vous avez envie de faire un métier universel pour toutes les entreprises, voici le BTS Négociation et digitalisation de la relation client. 

Dans la famille des BTS spécialisés dans la vente et les activités commerciales, le BTS Négociation et digitalisation de la relation client – BTS NDRC a fait son apparition à la rentrée 2018. Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation client – BTS NDRC a remplacé le BTS NRC (BTS Négociation et Relation Client) en offrant une approche plus moderne, plus digitale de cette formation.

BTS NDRC, c'est quoi ?

Le BTS NDRC – BTS Négociation et digitalisation de la relation client forme des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise. 

En effet, le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client – BTS NDRC est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.

Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l’activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,…).

Avec ce diplôme bac+2 reconnu par l’état (RNCP niveau 5), vous pouvez devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d’affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d’équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur…

La digitalisation des activités commerciales oblige le titulaire du BTS Négociation et digitalisation de la relation client – BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

Public

Tout public de plus de 18 ans, éligible aux contrats d’apprentissage ou de professionnalisation souhaitant préparer et obtenir le BTS NDRC, diplôme national de l’enseignement supérieur professionnel français code RNCP 34030, code CPF 317910, préparé dans le cadre d’une alternance en contrat d’apprentissage.  

PRÉrequis

Il est possible de postuler au BTS NDRC : 

  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant 

Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).  

  • Après un parcours de formation continue  

Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).  

  • Par candidature individuelle  

Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).  

  • En contrat d’apprentissage  

Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).  

  • En contrat de professionnalisation  

Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).  

  • Par expérience  

Le candidat devra justifier d’au moins 1 607 heures d’expériences salariées, non-salariées, ou bénévoles.  

Une VAE pourra donc être réalisée.  

Conditions d’admission

  • Sélection sur dossier de candidature comprenant une lettre de motivation sur le métier et le choix de la formation (Rendre le dossier d’inscription et dûment renseigné) 
  • Réalisation d’une épreuve écrite : Résumé d’articles sur le thème du commerce  
  • Réalisation d’une épreuve orale de 30 min : Entretien individuel avec deux chargés de recrutement visant à apprécier les motivations du candidat  

Délai d’admission

Les candidatures sont ouvertes en permanence et sont possibles jusqu’à J-1 du jour de début de formation.  

Modalité d’accès aux personnes en situation de handicap

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap (sauf non-voyants et aux personnes en mobilité réduite).

Merci de contacter notre référent handicap Monsieur Bastien Ziglioli par téléphone au 04 79 54 36 87 ou par mail handicap@yaceschool.fr, afin qu’il puisse étudier dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte et contrôler que les locaux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux non-voyants. 

Lieu d’accès à la formation

101 Rue maurice Herzog 73420 Mery

Objectifs

  • Mise en œuvre d’une stratégie commerciale et marketing 
  • Création de relation commerciales de proximité avec un client 
  • Gestion de multiples points de contact d’une relation omnicale 
  • Actions de communication internes et externes 
  • Fonctions de prospection clientèle, négociation-vente et d’animation de réseaux 
  • Développement de la relation client en e-commerce 
  • Développement et pilotage d’un réseau de partenaires 
  • Animation d’un réseau de vente directe 
  • Veille au respect des règles éthiques et déontologiques  
 

Finalité du contrat d’apprentissage  

Obtention du BTS NDRC, diplôme d’État de niveau 5, délivré par le MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION. 

Les sessions d’examen du diplôme vous seront communiquer prochainement. 

passerelles et poursuites d’études

Après avoir validé votre diplôme, vous avez plusieurs possibilités :  

  • S’insérer dans la vie active  
  • Créer son entreprise  
  • Poursuivre vos études avec un diplôme de niveau 6 (=Licence ou Bachelor) 
  • Se réorienter en étudiant un autre diplôme/titre/formation 
 

A l’issue du BTS NDRC, voici quelques exemples de poursuite d’études avec un diplôme de niveau 6 :  

  • Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle 
  • Licence pro mention commercialisation de produits et services 
  • Licence pro mention e-commerce et marketing numérique 
  • Licence pro mention métiers du marketing opérationnel 
  • Licence pro mention technico-commercial 
 

Le BTS NDRC permet de valider des unités communes à plusieurs BTS :  

  • Unité 1 : Culture Générale et expression 
  • Unité 2 : Langue vivante étrangère 
 

Nous vous conseillons de vous renseigner avec vos futures écoles / centre de formation si vous décidez de vous réorienter et d’effectuer un diplôme d’un niveau équivalent. 

Le BTS NDRC est composé de 6 blocs de compétences :

Unité 1: culture générale et expression

  • Acquérir la culture générale nécessaire pour sa vie professionnelle 
  • Acquérir la culture générale nécessaire pour sa vie de citoyen 
  • Connaître et respecter les conditions préalables et indispensables à toute communication orale (attention, écoute, disponibilité…). 
  • Adapter sa voix et son attitude aux contraintes de la situation. 
  • Choisir et maîtriser le registre de langue approprié. 
  • Créer une culture commune chez des étudiants arrivant d’horizons scolaires variés 
  • Développer la curiosité des étudiants dans le sens d’une culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain (questions de société, de politique, d’éthique, d’esthétique) 
  • Développer le sens de la réflexion (précision des informations et des arguments, respect de la pensée d’autrui, formation à l’expression d’un jugement personnel) en proposant des textes et documents de qualité en accord avec les compétences de lecture du public concerné 

UNITÉ 2 : LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE ANGLAIS

  • Savoir négocier, argumenter et convaincre à l’oral 
  • Savoir décrire une organisation, une procédure, une modalité d’action ou un environnement 
  • Savoir conseiller un client 

UNITÉ 3 : CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE

  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

UNITÉ 4 : RELATION CLIENT ET NEGOCIATION

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

UNITÉ 5 : RELATION CLIENT A DISTANCE ET ANIMATION DE RESEAUX

  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en ecommerce

UNITÉ 6 : RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RESAUX

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

La formation se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été remis préalablement aux apprenants. Elle comprend des périodes en centre de formation incluant des exposés théoriques et pratiques, en alternance avec des périodes de mises en pratique en structure d’alternance pédagogiques.  

Méthodes pédagogiques

L’approche pédagogique de la formation repose à la fois sur la pédagogie participative et active : 

 

  • Alternance : cours et travaux dirigés  
  • Utilisation de support multimédia  
  • Utilisation de vidéo 
  • Mises en situations pédagogiques régulières  
  • Organisation d’évaluations formatives

 

La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels. Les activités d’apprentissage sont précédées et suivies d’apports théoriques et méthodologiques afin de faire prendre conscience des acquisitions progressives. La formation est personnalisée car elle prend en compte la particularité de chaque apprenant en individualisant certaines tâches, afin que chacun puisse travailler à son rythme et en confiance. Elle prend en compte également la dimension sociale des apprentissages dans une perspective d’autonomisation professionnelle. 

Le formateur définit la stratégie pédagogique au regard de l’importance, de la complexité et du niveau de performance de l’objet de l’apprentissage : il conçoit et organise des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes facilitant les apprentissages des personnes et l’atteinte des objectifs visés 

Matériels et moyens pédagogiques affectés à la formation

Les apprenants sont formés dans un environnement professionnel. 

 

Salles de cours  :

  • 1 vidéo projecteur avec écran de visualisation 
  • 1 tableau papier 
  • 1 accès internet

Supports pédagogiques  :

  • Manuels 
  • Supports informatiques  
  • Internet 
  • Exercices pratiques  
  • Polycopiés 

Modalités de suivi de l’exécution de la formation

Attestation d’assiduité signée par les apprenants et le formateur à l’issue de chaque demi-journée de formation lors des séquences en présentiel et lors du stage d’application en structure d’alternance pédagogique (signature de l’apprenant et de l’employeur visée en fin de semaine par le formateur référent.  

Evaluation de la formation

L’évaluation des connaissances et des compétences de l’apprenant se fera tout au long de la formation sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises en situations effectuées régulièrement au regard des objectifs de la formation.  

Un bilan régulier de la progression pédagogique sera réalisé par le formateur référent du stage en formation et les apprenants lors d’un entretien personnalisé afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées et le prévoir, si nécessaire, des heures de soutien supplémentaires. 

Modalités d’évaluation

Résultats des évaluations continues des compétences (QCM, tests de connaissances par écrit, épreuves écrites de contrôle des connaissances régulièrement au regard des objectifs de la formation) et des connaissances techniques et comportementales de l’apprenant en formation. 
Résultats de l’évaluation des compétences techniques et comportementales de l’alternant par le tuteur de la structure d’accueil. 
Grille d’évaluation du suivi de l’acquisition des compétences en entreprise par le tuteur. 
Questionnaire de satisfaction en fin de formation par les apprenants. 

Modalité d’organisation

Du 23/09/2024 au 01/07/2026 avec alternance formation/situation de travail en structure d’alternance pédagogique. 

Rythme d’alternance  

Le rythme en alternance est de 3 jours en entreprise et 2 jours par semaine à YACE (école).  

Dates et durée des périodes en formation

Par année scolaire chaque alternant bénéficiera de 700 heures de formation au CFA 

Soit un total de 1 400 heures pour la formation complète. 

Horaires de formation

Semaine type :  

8h30-12h30 / 13h30-17h30 (Lundi) 

8h30-12h30 / 13h30-17h30 (Mardi) 

Session de formation

Formation en groupes de 20 à 30 alternants  

Lieu de formation

101 Rue Maurice Herzog 73420 Mery

Contact

Référent Formation : Bastien ZIGLIOLI, recrutement@yaceschool.fr,   

04 79 54 36 87

Prix

Formation complète : référentiel France Compétences de l’entreprise

Le prix de la formation peut être financé :