BTS Gestion de la PME (GPME)
Vous avez envie de faire un métier universel pour toutes les entreprises, voici le BTS Gestion de la PME.
Le BTS Gestion de la PME forme des professionnels aux métiers administratifs, de la communication et de la gestion des ressources humaines.
Plus d’informations ci-dessous !
BTS Gestion de la PME, c'est quoi ?
Le titulaire d’un BTS gestion de la PME – BTS GPME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
Une fois en poste, vous allez être amené à exercer des fonctions administratives : déclarations auprès des administrations, gestion du personnel, du matériel bureautique et informatique, organisation et planification des activités…
Votre travail vous amène également à exercer des fonctions comptables (suivi des opérations courantes avec les fournisseurs ou les clients), commerciales (relation avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons) mais aussi d’aide à la décision.
Vous participez à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte.
Compte tenu de votre position d’interface interne et externe, vous devez développer une forte dimension relationnelle.
Public
Tout public de plus de 18 ans, éligible aux contrats d’apprentissage ou de professionnalisation souhaitant préparer et obtenir le BTS GPME, diplôme national de l’enseignement supérieur professionnel français code RNCP 32360, code CPF 311046, préparé dans le cadre d’une alternance en contrat d’apprentissage.
PRÉrequis
Il est possible de postuler au BTS GPME :
- Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).
- Après un parcours de formation continue
Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).
- Par candidature individuelle
Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).
- En contrat d’apprentissage
Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).
- En contrat de professionnalisation
Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).
- Par expérience
Le candidat devra justifier d’au moins 1 607 heures d’expériences salariées, non-salariées, ou bénévoles.
Une VAE pourra donc être réalisée.
Conditions d’admission
- Sélection sur dossier de candidature comprenant une lettre de motivation sur le métier et le choix de la formation (Rendre le dossier d’inscription et dûment renseigné)
- Réalisation d’une épreuve écrite : Résumé d’articles sur le thème De la gestion de l’entreprise et du management
- Réalisation d’une épreuve orale de 30 min : Entretien individuel avec deux chargés de recrutement visant à apprécier les motivations du candidat
Délai d’admission
Les candidatures sont ouvertes en permanence et sont possibles jusqu’à J-1 du jour de début de formation.
Modalité d’accès aux personnes en situation de handicap
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap (sauf non-voyants et aux personnes en mobilité réduite).
Merci de contacter notre référent handicap Monsieur Bastien Ziglioli par téléphone au 04 79 54 36 87 ou par mail handicap@yaceschool.fr, afin qu’il puisse étudier dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte et contrôler que les locaux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux non-voyants.
Lieu d’accès à la formation
101 Rue maurice Herzog 73420 Mery
Objectifs
- Recherche de clientèle et contact
- Gestion administrative du personnel de la PME Contribution à la qualité du système d’information de la PME
- Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
- Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME
- Participation à l’analyse de l’activité de la PME
- Organisation des activités de la PME
- Participation à la gestion des risques financiers et non financier de la PME
- Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
Finalité du contrat d’apprentissage
Obtention du BTS GPME, diplôme d’État de niveau 5, délivré par le MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION.
Les sessions d’examen du diplôme vous seront communiquer prochainement.
passerelles et poursuites d’études
Après avoir validé votre diplôme, vous avez plusieurs possibilités :
- S’insérer dans la vie active
- Créer son entreprise
- Poursuivre vos études avec un diplôme de niveau 6 (=Licence ou Bachelor)
- Se réorienter en étudiant un autre diplôme/titre/formation
A l’issue du BTS GPME, voici quelques exemples de poursuite d’études avec un diplôme de niveau 6 :
- Licence / Bachelor RH
- Licence pro gestion
- Licence pro droit, économie et gestion commerciale
- Licence pro assurance et banque
- Licence pro gestion de flux internationaux des PME PMI
- Licence pro management du point de vente
- Licence pro gestionnaire import-export
- Licence pro management des organisations
- Licence pro commerce et distribution
- Licence pro management de l’événementiel
Le BTS GPME permet de valider des unités communes à plusieurs BTS :
- Unité 1 : Culture Générale et expression
- Unité 2 : Langue vivante étrangère
Nous vous conseillons de vous renseigner avec vos futures écoles / centre de formation si vous décidez de vous réorienter et d’effectuer un diplôme d’un niveau équivalent.
Le BTS GPME est composé de 7 blocs de compétences :
Unité 1: culture générale et expression
- Acquérir la culture générale nécessaire pour sa vie professionnelle
- Acquérir la culture générale nécessaire pour sa vie de citoyen
- Connaître et respecter les conditions préalables et indispensables à toute communication orale (attention, écoute, disponibilité…)
- Adapter sa voix et son attitude aux contraintes de la situation
- Choisir et maîtriser le registre de langue approprié
- Créer une culture commune chez des étudiants arrivant d’horizons scolaires variés
- Développer la curiosité des étudiants dans le sens d’une culture générale ouverte sur les problèmes du monde contemporain (questions de société, de politique, d’éthique, d’esthétique)
- Développer le sens de la réflexion (précision des informations et des arguments, respect de la pensée d’autrui, formation à l’expression d’un jugement personnel) en proposant des textes et documents de qualité en accord avec les compétences de lecture du public concerné
UNITÉ 2 : LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
- Savoir négocier, argumenter et convaincre à l’oral
- Savoir décrire une organisation, une procédure, une modalité d’action ou un environnement
- Savoir conseiller un client (bailleur, locataire, acquéreur, investisseur, propriétaire)
UNITÉ 3 : CULTURE JURIDIQUE ECONOMIQUE ET MANAGERIALE
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
UNITÉ 4 : GERER LES RELATIONS AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS DE LA PME
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
UNITÉ 5.1 : SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DE LA PME
- Conduire une veille
- Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
- Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
- Gérer des risques identifiés dans la PME
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
UNITÉ 5.2 : GERER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA PME
- Assurer le suivi administratif du personnel
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organiser les élections des représentants du personnel
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
UNITÉ 6 : PARTICIPER A LA GESTION DES RISQUES DE LA PME
- Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
- Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l’activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
- Concevoir et analyser un tableau de bord
Communication
- Analyser la situation de communication, la prise en compte du contexte
- Suivre une image valorisante et fidèle de l’entreprise dans la relation avec la clientèle et les fournisseurs
- Prendre en compte des interlocuteurs de niveaux, fonctions, personnalités ou cultures différents
- Maintenir la qualité et le maintien de la relation avec les clients, une assertivité dans les relances clients
- Communiquer de manière écrite et orale en fonction des acteurs internes et externes
La formation se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été remis préalablement aux apprenants. Elle comprend des périodes en centre de formation incluant des exposés théoriques et pratiques, en alternance avec des périodes de mises en pratique en structure d’alternance pédagogiques.
Méthodes pédagogiques
L’approche pédagogique de la formation repose à la fois sur la pédagogie participative et active :
- Alternance : cours et travaux dirigés
- Utilisation de support multimédia
- Utilisation de vidéo
- Mises en situations pédagogiques régulières
- Organisation d’évaluations formatives
La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels. Les activités d’apprentissage sont précédées et suivies d’apports théoriques et méthodologiques afin de faire prendre conscience des acquisitions progressives. La formation est personnalisée car elle prend en compte la particularité de chaque apprenant en individualisant certaines tâches, afin que chacun puisse travailler à son rythme et en confiance. Elle prend en compte également la dimension sociale des apprentissages dans une perspective d’autonomisation professionnelle.
Le formateur définit la stratégie pédagogique au regard de l’importance, de la complexité et du niveau de performance de l’objet de l’apprentissage : il conçoit et organise des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes facilitant les apprentissages des personnes et l’atteinte des objectifs visés
Matériels et moyens pédagogiques affectés à la formation
Les apprenants sont formés dans un environnement professionnel.
Salles de cours :
- 1 vidéo projecteur avec écran de visualisation
- 1 tableau papier
- 1 accès internet
Supports pédagogiques :
- Manuels
- Supports informatiques
- Internet
- Exercices pratiques
- Polycopiés
Modalités de suivi de l’exécution de la formation
Attestation d’assiduité signée par les apprenants et le formateur à l’issue de chaque demi-journée de formation lors des séquences en présentiel et lors du stage d’application en structure d’alternance pédagogique (signature de l’apprenant et de l’employeur visée en fin de semaine par le formateur référent.
Evaluation de la formation
L’évaluation des connaissances et des compétences de l’apprenant se fera tout au long de la formation sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises en situations effectuées régulièrement au regard des objectifs de la formation.
Un bilan régulier de la progression pédagogique sera réalisé par le formateur référent du stage en formation et les apprenants lors d’un entretien personnalisé afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées et le prévoir, si nécessaire, des heures de soutien supplémentaires.
Modalités d’évaluation
Résultats des évaluations continues des compétences (QCM, tests de connaissances par écrit, épreuves écrites de contrôle des connaissances régulièrement au regard des objectifs de la formation) et des connaissances techniques et comportementales de l’apprenant en formation.
Résultats de l’évaluation des compétences techniques et comportementales de l’alternant par le tuteur de la structure d’accueil.
Grille d’évaluation du suivi de l’acquisition des compétences en entreprise par le tuteur.
Questionnaire de satisfaction en fin de formation par les apprenants.
Modalité d’organisation
Du 23/09/2024 au 01/07/2026 avec alternance formation/situation de travail en structure d’alternance pédagogique.
Rythme d’alternance
Le rythme en alternance est de 3 jours en entreprise et 2 jours par semaine à YACE (école).
Dates et durée des périodes en formation
Par année scolaire chaque alternant bénéficiera de 700 heures de formation au CFA
Soit un total de 1 400 heures pour la formation complète.
Horaires de formation
Semaine type :
8h30-12h30 / 13h30-17h30 (Jeudi)
8h30-12h30 / 13h30-17h30 (Vendredi)
Session de formation
Formation en groupes de 20 à 30 alternants
Lieu de formation
101 Rue Maurice Herzog 73420 Mery
Contact
Référent Formation : Bastien ZIGLIOLI, recrutement@yaceschool.fr,
04 79 54 36 87
Prix
Formation complète : référentiel France Compétences de l’entreprise
Le prix de la formation peut être financé :
- Jusqu’à 100 % par l’OPCO de votre entreprise employeuse
- Avec votre compte personnel de formation >> Cliquer ici pour en savoir plus
- Avec vos fonds propres