Vous avez envie de faire un métier universel pour toutes les entreprises, voici le BTS Professions immobilières.
Le BTS Professions immobilières forme des professionnels des services de l’immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d’administration de biens, d’agences immobilières, d’organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions.
Tout public de plus de 18 ans, éligible aux contrats d’apprentissage ou de professionnalisation souhaitant préparer et obtenir le BTS Professions Immobilières, diplôme national de l’enseignement supérieur professionnel français code RNCP 14922, code CPF 244286, préparé dans le cadre d’une alternance en contrat d’apprentissage.
Il est possible de postuler au BTS Professions Immobilières :
Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).
Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).
Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).
Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).
Le candidat devra justifier d’un diplôme de niveau 4 (Bac ou équivalent).
Le candidat devra justifier d’au moins 1 607 heures d’expériences salariées, non-salariées, ou bénévoles.
Une VAE pourra donc être réalisée.
Les candidatures sont ouvertes en permanence et sont possibles jusqu’à J-1 du jour de début de formation.
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap (sauf non-voyants et aux personnes en mobilité réduite)
Merci de contacter notre référent handicap Monsieur Bastien Ziglioli par téléphone au +33 6 70 67 26 09 ou par mail b.ziglioli@yaceschool.fr, afin qu’il puisse étudier dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte et contrôler que les locaux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux non-voyants.
Finalité du contrat d’apprentissage
Obtention du BTS Professions immobilières, diplôme d’État de niveau 5, délivré par le MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION.
Les sessions d’examen du diplôme vous seront communiquer prochainement.
Après avoir validé votre diplôme, vous avez plusieurs possibilités :
A l’issue du BTS Professions Immobilières, voici quelques exemples de poursuite d’études avec un diplôme de niveau 6 :
Le BTS Professions Immobilières permet de valider des unités communes à plusieurs BTS :
Nous vous conseillons de vous renseigner avec vos futures écoles / centre de formation si vous décidez de vous réorienter et d’effectuer un diplôme d’un niveau équivalent.
Le BTS Professions Immobilières est composé de 6 blocs de compétences :
La formation se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été remis préalablement aux apprenants. Elle comprend des périodes en centre de formation incluant des exposés théoriques et pratiques, en alternance avec des périodes de mises en pratique en structure d’alternance pédagogiques.
L’approche pédagogique de la formation repose à la fois sur la pédagogie participative et active :
La formation, à visée pratique et méthodologique, se fait à partir de situations réelles professionnelles et de supports professionnels. Les activités d’apprentissage sont précédées et suivies d’apports théoriques et méthodologiques afin de faire prendre conscience des acquisitions progressives. La formation est personnalisée car elle prend en compte la particularité de chaque apprenant en individualisant certaines tâches, afin que chacun puisse travailler à son rythme et en confiance. Elle prend en compte également la dimension sociale des apprentissages dans une perspective d’autonomisation professionnelle.
Le formateur définit la stratégie pédagogique au regard de l’importance, de la complexité et du niveau de performance de l’objet de l’apprentissage : il conçoit et organise des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes facilitant les apprentissages des personnes et l’atteinte des objectifs visés
Les apprenants sont formés dans un environnement professionnel.
Salles de cours
Supports pédagogiques
Unité | Nom de l’unité | Répartition nombre d’heures ACE Compétences | Ressources pédagogiques | Nombre d’heures estimés par intervenant |
---|---|---|---|---|
E1 | Culture | 52 | En cours de recrutement | |
E2 | Langue | 52 | En cours de recrutement | |
E31 | Droit et veille | 56 | En cours de recrutement | |
E32 | Économie | 56 | En cours de recrutement | |
E33 | Architecture | 64 | En cours de recrutement | |
E4 | Communication | 76 | En cours de recrutement | |
E51 | Techniques | 156 | En cours de recrutement | |
E52 | Gestion | 152 | En cours de recrutement | |
E6 | Formation initiale locale | 36 | En cours de recrutement | |
TOTAL | 700 |
Modalités de suivi de l’exécution de la formation
Attestation d’assiduité signée par les apprenants et le formateur à l’issue de chaque demi-journée de formation lors des séquences en présentiel et lors du stage d’application en structure d’alternance pédagogique (signature de l’apprenant et de l’employeur visée en fin de semaine par le formateur référent.
Evaluation de la formation
L’évaluation des connaissances et des compétences de l’apprenant se fera tout au long de la formation sous forme d’épreuves orales, écrites et de mises en situations effectuées régulièrement au regard des objectifs de la formation.
Un bilan régulier de la progression pédagogique sera réalisé par le formateur référent du stage en formation et les apprenants lors d’un entretien personnalisé afin de repérer les difficultés d’apprentissage rencontrées et le prévoir, si nécessaire, des heures de soutien supplémentaires.
Modalités d’évaluation
Résultats des évaluations continues des compétences (QCM, tests de connaissances par écrit, épreuves écrites de contrôle des connaissances régulièrement au regard des objectifs de la formation) et des connaissances techniques et comportementales de l’apprenant en formation.
Résultats de l’évaluation des compétences techniques et comportementales de l’alternant par le tuteur de la structure d’accueil.
Grille d’évaluation du suivi de l’acquisition des compétences en entreprise par le tuteur.
Questionnaire de satisfaction en fin de formation par les apprenants.
Du 01/09/2023 au 30/06/2025 avec alternance formation/situation de travail en structure d’alternance pédagogique.
Rythme d’alternance
2 jours CFA : Jeudi + Vendredi
3 jours entreprise
Par année scolaire chaque alternant bénéficiera de 700 heures de formation au CFA
Soit un total de 1 400 heures pour la formation complète.
Semaine type :
8h-12h / 13h-17h (Jeudi)
8h-12h / 13h-17h (Vendredi)
Formation en groupes de 15 à 25 alternants
Référent Formation : Bastien ZIGLIOLI, b.ziglioli@yaceschool.fr,
+33 6 70 67 26 09
Formation complète : Référentiel FRANCE COMPETENCES de l’entreprise
Le prix de la formation peut être financé :